Top 4 des lieux à visiter en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est la destination parfaite pour les amoureux de gastronomie et de nature notamment grâce à ses nombreuses maisons, sa route du champagne et ses cités de caractères tels que Reims ou Troyes. Dans cet article, on vous aide à organiser votre prochain séjour en Champagne-Ardenne en vous donnant le top 4 des lieux à visiter dans cette région.

Reims

Top 4 des lieux à visiter en Champagne-ArdenneSituée à 1h45 de Paris, la ville de Reims est une ville au patrimoine et à l’histoire exceptionnelle. Avec la visite de cette ville, vous pourrez conjuguer 2 attraits : l’histoire avec la cathédrale de Reims notamment et la découverte de la production de champagne.

La première visite que l’on vous conseille de faire est de visiter la cathédrale de Reims. Vous avez la possibilité de faire une visite guidée avec l’office de tourisme. Elle dure environ 1h30 et vous permettra de découvrir ce magnifique édifice classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 30 ans. Si vous désirez acheter des produits du terroir, les halles du Boulingrin sont le lieu parfait. Elles sont ouvertes tous les mardis, vendredis et samedis. Si vous voulez découvrir le champagne, on vous invite à vous rendre aux Trésors de Champagne. C’est la première association de vignerons en champagne. Leur boutique et leur concept en valent vraiment le coût !

Epernay

Il est impossible de visiter Reims sans s’arrêter dans la ville d’Epernay. Situé à environ 25km de Reims, la capitale du champagne vous dévoile un riche patrimoine que sera vous combler.

Arpenter l’avenue du champagne, qui s’étend sur 1 kilomètre, est la première activité à faire lors de votre arrivée. Vous pourrez y trouver de grandes maisons telles que la maison Nicolas Ruinart ou Moët & Chandon. En bas de l’avenue, vous tomberez sur l’Hôtel de ville. Rendez-vous ensuite sur la place Pierre Mendès où trône l’église Notre-Dame. 

Si vous vous rendez à Epernay début décembre, ne ratez surtout pas l’événement Les Habits de Lumière. Célébré depuis 19 ans, cet évènement met en avant l’art de vivre à la champenoise. 

La route des champagnes

Sur près de 500 kilomètres, la route touristique du Champagne est un itinéraire parfait si vous voulez découvrir les paysages magnifiques de la région champenoise.

Cette route, qui débute à Reims, est bordée de 228 vignerons, 39 maisons et 11 coopératives. N’hésitez pas à pousser les portes des caves et aller à la rencontre des vignerons qui se feront un plaisir de vous partager leur passion et de vous faire vibrer les papilles le temps d’une dégustation. 

Troyes

Capitale historique de la Champagne méridionale, Troyes est une ville d’art et d’histoire se distinguant notamment par son centre historique en forme de bouchon de champagne.

Commencez votre séjour par flâner dans les ruelles de ce centre historique et notamment la célèbre ruelle des chats. Découvrez les magnifiques maisons à colombages aux murs de couleurs rouge, blanc et jaune. La ville est également connue pour regorger de nombreux édifices. En effet, elle est même surnommée la ”ville aux milles clochers”. Il sera difficile de tous les visiter mais on peut vous conseiller d’admirer la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’abbaye Saint-Loup, la basilique Saint-Urbain ou l’église Saint-Rémy par exemple. 

Votez