Voyage au Sri Lanka : quelques conseils pour mener à bien l’aventure

Le Sri Lanka dispose d’atouts exceptionnels pour un voyage mémorable en Asie. Ses habitants souriants, ses paysages à couper le souffle et sa culture parfaitement ancrée séduisent une fois à destination. Si vous souhaitez en faire l’expérience, les conseils suivants pourront vous être utiles avant de préparer votre valise.

Choisir la période idéale pour voyager au Sri Lanka

Voyage au sri lankaChoisir la bonne période pour visiter un pays reste indispensable pour éviter les aléas climatiques. En ce qui concerne le Sri Lanka, comme pour la Thaïlande, il est probablement idéal d’opter pour les mois de février et mars. Ces mois sont propices à un séjour tranquille puisque les précipitations sont faibles dans tout le pays. Dans le centre et dans le sud, la chaleur est encore moyenne.

Par contre, dans le nord du pays, la chaleur peut être insupportable. Les températures peuvent tourner autour de 40°. Dans tous les cas, le nord, le sud et l’ouest se visitent plutôt de janvier à mars. Pour la région Est, il vaut mieux décider de faire un voyage au Sri Lanka les mois de juillet et août.

Préparer quelques démarches pour l’entrée sur le territoire

Pour entrer sur le territoire sri-lankais, il faudra obtenir un visa, notamment l’ETA. C’est une opération simple puisqu’il est possible de réaliser les démarches en ligne sur le site internet officiel du gouvernement. Le mail de confirmation sera envoyé simplement quelques heures après la demande. En plus du visa, le passeport doit également être valable 6 mois au minimum.

La souscription à une assurance voyage est également indispensable pour faire face aux éventuels problèmes qui peuvent survenir sur place. C’est une démarche importante à tenir en compte afin d’être prise en charge en cas de vol de bagages, d’accident, de soucis de santé…

Choisir entre les différents hébergements

Il est possible de choisir entre différents hébergements au Sri Lanka. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ceux qui veulent opter pour un hôtel via des sites proposant des hébergements, il est conseillé d’éviter les établissements en dessous de la note de 8. Ceux qui recherchent le luxe peuvent, notamment se tourner vers l’hôtel resort. Il s’agit d’un établissement de qualité, donc plus onéreux.

Il propose souvent un confort et des standards occidentaux ainsi que des services de qualité incluant une piscine, un restaurant buffet et un spa. Ceux qui veulent se loger dans un hôtel de charme optent pour la boutique-hôtel mais ce type d’hébergement est encore moins nombreux. Les plus écologiques se tourneront par contre vers l’EcoLodge. Malgré tout, il est possible de vivre une expérience unique en décidant de dormir chez l’habitant. Ce sera un moyen de se rapprocher plus du quotidien des habitants et de la culture du pays.

Dresser un itinéraire pour un séjour mémorable

Planifier son itinéraire est une opération importante à envisager avant de partir en voyage. Il vaut mieux procéder bien avant le voyage afin de pouvoir découvrir les choses essentielles. Dans tous les cas, cette étape dépend grandement de la durée du séjour et du budget de chacun. Mais peu importe l’itinéraire choisi, le Sri Lanka promet des merveilles culturelles et naturelles envoûtantes.

Pour un voyage de deux semaines environ par exemple, il est idéal d’explorer les sites les plus connus du pays. Souvent, au cours de cette période, il est possible de passer par la ville de Colombo, la réserve naturelle de Udawalawe, la région de thé d’Ella,  la ville de Kandy, le triangle culturel incluant Sigiriya, Dambulla et Anuradhapura… Ce sera l’assurance d’un voyage hors du commun au Sri Lanka. L’authenticité est toujours au rendez-vous au fil du parcours.